Série TV : Le Complot contre l’Amérique

La semaine dernière s’est terminée la diffusion sur OCS (et sur HBO aux USA) d’une remarquable mini-serie “The Plot Against America”  adapté par David Simon (“The Wire”) du roman ucronique de Philippe Roth “Le complot contre l’Amérique” dont le sujet est le suivant :
Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le Président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s’empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux juifs de pousser l’Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l’Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième Président des Etats-Unis, il s’empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers.

The plot against America

Fiches allociné de la mini-série : 
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=23164.html
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18689299.html

Le Complot contre l’Amérique

J’ai commencé par lire le livre écrit en 2004, remarquable, puis j’ai avalé les 6 épisodes de la série, très fidèles au livre.

Exrtrait de Wikipedia :
Le Complot contre l’Amérique1 est une uchronie se déroulant dans les années 1940 aux États-Unis. Le narrateur, qui porte le nom de Philip Roth, décrit ses souvenirs d’enfant issu d’une famille juive du New Jersey. En 1941, le président Franklin Delano Roosevelt n’a pas été réélu et c’est l’aviateur, sympathisant du régime nazi et membre du comité America First, Charles Lindbergh qui est devenu président des États-Unis au terme d’une campagne teintée d’antisémitisme et axée principalement sur le refus de voir l’Amérique prendre part au conflit qui ravage l’Europe. Une fois arrivé au pouvoir, Lindbergh s’empresse de conclure avec Hitler un pacte de non-agression.
Ce roman mêle faits historiques avérés et événements imaginaires : les discours violemment antisémites de Lindbergh lors de la campagne contre l’intervention des États-Unis dans la guerre sont authentiques. Mais sa candidature à la présidence des États-Unis est de l’ordre de la fiction ainsi que les événements qui en découlent. Roth décrit une subtile montée de l’antisémitisme au sein de la société américaine et l’inquiétude croissante au sein de la communauté juive. Raconté du point de vue d’un enfant, à travers les événements qui touchent sa famille et son voisinage, le récit met en scène les diverses attitudes des personnages face à la montée potentielle d’un fascisme américain.

Page Wikipedia du livre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Complot_contre_l%27Am%C3%A9rique

Je conseille fortement ce livre à nos sociétaires.
Michel ROSZEWITCH