Hommage à Claude-Gérard Marcus

Nous apprenons avec tristesse le décès de notre ami Claude-Gérard Marcus survenu à Paris à l’âge de 87 ans.
Claude-Gérard Marcus fut député de Paris, auréolé de sept mandats, il fut membre honoraire du Parlement.
Il fut quelques décennies durant Conseiller de Paris, adjoint au Maire de Paris et pendant six ans Maire du Xème arrondissement.
Il était surtout le père du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, le MAHJ, c’était son bébé, il le voulait depuis toujours ce Musée dont il fut Président du Conseil d’Administration.
Je connaissais bien Claude-Gérard Marcus, grand amateur d’art, galériste dont le père médecin était déjà marchand d’art.
Claude-Gérard Marcus était un proche, un fidèle des Amis israélites de France dont il ne manquait jamais un banquet à une époque où les banquets c’était tendance. Et à chaque banquet, il remettait aux membres du Bureau la Médaille de la Ville de Paris au nom du Maire de Paris.
Je lui ai rendu visite il y a seulement quelques mois, il était physiquement très diminué, il se plaignait à juste titre de ne plus avoir de nouvelles de tant de personnes, tant d’élus qui lui devaient beaucoup, parfois leur carrière, ce à quoi je lui répondis que le monde politique qu’il avait bien connu n’avait certainement pas changé.
C’était à la Fondation Rothschild à Paris, son avant-dernière demeure.
Repose en paix, ami.