Livre : Sous protection par Viveca Sten

Les recommandations littéraires de Sabine Strul

Envie d’un thriller suédois pour une lecture estivale ?
Immigré bosniaque, Andreis a fondé un empire basé sur la drogue. Marié avec Mina – avec laquelle il vient d’avoir un bébé – c’est un homme violent. Lorsque Mina est conduite à l’hôpital après une énième “raclée”, la procureure Nora Linde veut que Mina témoigne contre son mari, pour violences conjugales… et en profiter pour le coincer pour fraudes fiscales.
Viveca Sten explore les thématiques fortes liées à la violence, en cherchant les sources du mal dans les traumatismes d’enfance. Elle aborde aussi la problématique des violences conjugales et des Centres d’accueil pour les femmes qui en sont victimes, avec la touchante Mina qui se débat dans ses contradictions et placée secrètement “sous protection” dans une île de l’archipel.
Au cœur de l’enquête, dans une course contre la montre, on retrouve aussi avec plaisir l’inspecteur Thomas Andreasson qui essaie de coffrer ce puissant et insaisissable baron de la drogue.
Avec une écriture sobre, des chapitres courts, ce roman policier est dur mais très efficace jusqu’à la dernière ligne !
Ancienne juriste, Viveca Sten a écrit La Reine baltique, son premier roman, en 2013.
Tous ses romans ont été adaptés en séries (sur Arte) sous le titre : Meurtres à Sandhamm. Ce neuvième opus le sera aussi, probablement !

Sous protection de Viveca Sten
Edition Albin Michel – 528 pages – parution en Juin 21 – 21.90€