Cette fois-ci, on ne leur prête plus, on les abonne.

Il y a dix ans, lors du dîner annuel du CRIF, je m’entretenais très longuement avec Serge Benattar (za’l) sur la vie d’un journal et l’importance de sa pérennité.
Merveilleux, c’est le seul terme que je puis trouver pour garder le souvenir d’un entretien avec un  homme lui-même merveilleux.
Je lui racontais qu’Actualité Juive était souvent lu par des gens qui ne l’achetaient jamais, ce qui le faisait bien rire. Le mois dernier, je découvrais encore un exemplaire sur la commande d’un vieil ami
à qui je rendais visite, le journal lui avait été apporté par un voisin qui l’avait récupéré de son frère dont un des enfants était abonné. L’hebdomadaire, cité supra, avait donc fait une tournée de quatre familles et la tournée n’était sans doute pas terminée.
Je racontais à Serge la fin tragique du quotidien yiddish Unzer Wort qui circulait de Cannes à Menton de salons de thé en salons de thé il y a une trentaine d’années et qui était lu par des centaines de personnes à la faveur d’une vingtaine d’exemplaires seulement.
Je proposais alors à Serge une grande campagne d’abonnements, il m’en donna le feu vert à la seule condition de renouveler l’expérience tous les dix ans car, me disait-il, il faut toujours être répétitif pour les bonnes causes. Cette décennie semble être arrivée à son terme, alors je pense à Serge Benattar et je lance cet appel peu ou prou circonstancié.
Pour ma part, je savoure Actualité Juive à ma façon, je dévore ce qui me passionne comme je survole à une altitude stratosphérique ce qui gêne l’esprit libre qui m’habite, sans doute trop souvent.
Qu’il me soit pardonné de penser qu’un capitaine d’industrie est performant parce qu’il est brillant et non pas parce qu’il est juif.
Qu’il me soit pardonné de relire quatre fois les excellents témoignages de Claude Bochurberg parce qu’ils me touchent profondément.
Qu’il me soit pardonné d’avoir transgressé les recommandations de la rubrique Judaïsme et d’avoir occis un moustique un chabbath pour éviter que ma petite-fille Rachel ne soit victime d’un vol en piqué dudit insecte qui aurait pu atteindre sa petite frimousse pendant sa sieste.
C’est vrai, je m’adonne à la lecture d’Actualité Juive avec ma liberté que je protège jalousement et Serge me disait de continuer comme ça parce sa mission était de satisfaire toutes les sensibilités.
Il avait mille fois raison, c’était un rassembleur.
Je suis bouleversé bien sûr quand je lis les noms de ces enfants d’Israël qui perdent leur vie pour sauver celles des autres. Je suis fier de lire les noms de nos anciens, disparus au cours de la Shoah, honorant ainsi par ma seule lecture leur mémoire.
Puis en fin de journal, je me délecte parfois de ces petites annonces où je découvre qu’une jeune femme d’origine séfarade au physique agréable, aimant cuisiner, cherche un homme ashkénaze, non-fumeur, aimant voyager, en vue d’affinités.
Aussi, une petite annonce qui nous apprend qu’un bébé est arrivé dans un foyer et que naturellement, il est le plus beau bébé de l’année.
Serge avait raison, il en faut pour tout le monde.
Alors Serge, une dizaine d’années a passé et une promesse doit être tenue.
Je propose à tous les abonnés de ne plus prêter Actualité juive, ou presque, mais d’offrir un abonnement à l’occasion d’un anniversaire, d’un événement familial, de Roch Hachana qui arrive très tôt cette année, et cela remplacera un énième parfum, un énième gâteau, une énième cravate, en revanche le nouvel abonné pensera à vous chaque semaine, c’est garanti.
Je propose à toutes les familles d’abonner les personnes âgées isolées, en maison de retraite ou vivant dans des petites communes de province là où la vie juive apparaît chaque jour comme un lointain souvenir, car d’expérience, je puis vous dire que chaque semaine c’est un rayon de soleil qui envahit les boîtes aux lettres.
Je propose à toutes les associations juives de souscrire en leur nom un abonnement, ne serait-ce que pour favoriser un bon relais d’informations.
Je propose enfin à tous les lecteurs ayant bénéficié d’un abonnement annuel en cadeau de le renouveler d’eux-mêmes, exprimant ainsi leur soutien indéfectible à un journal qui, en avoisinant le 1500ème numéro, a su montrer sa fidélité à la Communauté juive de France.
Dix années ont passé après notre entretien, Monsieur Benattar.
Respect.

Alain Kaminski
Président des Amis Israélites de France

Paru dans Actualité Juive le 10 juin 2018