Cinéma : Les Illusions perdues

Par Alain Kaminski

Les Illusions perdues, un film de Xavier Giovanni, César du meilleur film 2022

Un film magnifique, aux multiples récompenses, qui nous replonge dans un univers balzacien pour nous montrer que le cinéma est là pour nous faire rêver, pour nous transposer, pour nous plonger cette fois dans une des plus belles littératures de cette époque.
C’est l’histoire d’un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle, venu de sa province natale et happé par la loi du profit qu’il découvre à Paris.

Xavier Giovanni nous fait redécouvrir Balzac à la faveur d’une magnifique adaptation, de costumes, de décors et d’interprétations remarquables.

Le jeu des personnages révèle une bonne direction, un Benjamin Voisin parfait, un Vincent Lacoste exceptionnel, un Xavier Dolan bien choisi. Côté femmes, Jeanne Balibar est au top dans un rôle sur mesure, on oublierait presque la jeune actrice belge Salomé Dewaels qui en fait un peu trop mais reste talentueuse. Petit bémol pour Cécile de France, pourtant brillante, mais qui reste dans un rôle qui ne semble pas vraiment fait pour elle, le costume semble oversize.

Courez voir ce film magnifique à une époque où les affiches regorgent de films d’espionnage, de films de guerre ou de films policiers sur fond de malversations financières ou de trafics de drogue, et on en a vraiment marre.

Les Illusions perdues, un film de Xavier Giovanni, César du meilleur film 2022