Les patronymes : Le métier de tailleur

Par Alain Kaminski

Le métier de tailleur dans la confection était très répandu dans la Communauté juive, si bien que nombreux furent ceux qui l’avaient adopté pour patronyme.
En yiddish, ils étaient les plus connus car Sznajder ou Szneider, ou Schneider et Chneiderman. En polonais ou en biélorusse de Minsk à Pinsk, le tailleur, c’est la famille Krawiec ou Krawietz, prononcez Kravietz comme Kraviets pour les juifs originaires d’Ukraine. En Hongrie ils sont les Szabo et en Roumanie les Croitor ou Croitoru. En russe le tailleur est bien sûr Portnoy.
En Afrique du Nord, le tailleur est présent avec le mot arabe Kahyyat d’où les Khayat ou Elkahayat aussi Alfayate.
Pour nous ils tiraient l’aiguille, et cette aiguille c’est Nadel ou Nudel voire Nudelman, ces aiguilles ne connaissaient que le yiddish, elles étaient blanches, Nadelwais ou Nadelwajs, ou dorées Goldnadel mais bien plus rarement argentée comme Zylbernadel, ce que je ne m’explique pas car les aiguilles sont plus souvent argentées que blanches ou dorées.
Pour les chapeaux, les casquettes, c’est presque dans toute l’Europe de l’Est Szapka ou Szczapka et nous avons nos Szapkiewicz et même Szczapkiewicz.
Mais rappelons que le chiffon en polonais se dit Szmata d’où les fameux schmatès pour désigner les vêtements ou le métier de la confection. Et petit clin d’œil à une amie de ma grand-mère, Madame Schmatnik !

Publié dans Actualité Juive en 2021