La petite eau

EXPLICATIONS

La vodka (littéralement petite eau) est née au XVIème siècle en Pologne dans les monastères de Gdansk.

Elle est introduite au XVIIème siècle en Russie où elle devient la boisson nationale. Son développement devient mondial après la seconde guerre mondiale, les Américains l’ayant découverte en Europe.

Au XVIIème siècle, Ivan le Terrible, voyant les dégâts causés par la vodka, impose le monopole de l’Etat sur sa fabrication. Elle est distillée à Moscou d’où le nom de la première vodka : la MOSKOVSKAYA. Le goût et la qualité seront exécrables, c’était du tord boyau à 90°.

Au fur et à mesure, la consommation baissait, chacun essayant de distiller par ses propres moyens ( il n’est pas interdit de faire un parallèle avec l’eau de vie ) et on peut constater déjà à cette époque l’apparition d’un marché parallèle ou plus commodément dénommé «  marché noir ».

Catherine II décide, pour renflouer les caisses de l’Etat, d’autoriser les nobles à distiller dans leur domaine respectif en imposant des normes de fabrication. A partir de ce moment là, la qualité et la pureté deviennent la règle et la véritable vodka à 40° apparaît. C’est une vraie concurrence qui se met en place, chacun essayant de fournir la meilleure qualité possible.

Pour y parvenir, certains ont découvert la méthode de rectification par le charbon de bois.

Mais la vraie recette a été inventée par Dimitri Ivanovitch MENDELEIEV .

Ce chimiste, qui est le créateur de la table périodique qui est la classification des éléments, a découvert que la proportion idéale de l’eau et de l’alcool dans la vodka est de 40°.

En 1894, le gouvernement russe a délivré un brevet pour la vodka de Mendeleiev, qui a reçu le nom de «  MOSKOVSKAYA OSOBAYA, la « spéciale de Moscou « Ce standard a distingué la Vodka russe des autres boissons alcoolisées d’Europe dans lesquelles la proportion d’alcool était soit supérieure, soit inférieure, mais en tout état de cause ne respectaient pas le juste milieu défini par Mendeleiev.

De plus, en Russie on utilisait le seigle pour la fabrication, tandis qu’en Europe on distillait de l’eau de vie essentiellement avec de la betterave ou des pommes de terre.

Auparavant, en Russie on vendait la vodka selon le poids et non selon le volume pour éviter toute tricherie. Un seau de vodka devait peser 30 livres et l’augmentation du poids témoignait de l’eau ajoutée.

 

DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS

Aujourd’hui la vodka se vend au litre, elle se boit à tout moment, en tout lieu, et avec tous les plats.

Les règles à respecter pour boire la vodka sont les suivantes :

Ne jamais boire seul
Avaler la vodka ou plus précisément boire cul sec
Avant de boire, porter un toast
Le 1er toast est en l’honneur des invités
Le 2ème toast est en remerciement de l’invitation
Le 3ème toast est en l’honneur de la gente féminine
Le 4ème toast est pour la paix
Les suivants varient selon les capacités des convives à continuer

 

CONSEILS ET PRESCRIPTIONS

Si vous êtes invités à un dîner et que vous n’avez pas faim, buvez entre 50 et150 cl de vodka que vous accompagnerez d’un cornichon et vous ferez ainsi honneur à la maîtresse de maison, votre succès est garanti à 100%.

La vodka se conserve uniquement, exclusivement et de façon permanente dans le congélateur.

Lorsque vous sortez la vodka de votre congélateur et qu’il y a de la glace à l’intérieur, cela veut dire que votre vodka a été trafiquée, elle ne répond pas aux normes de Mendeleiev et que le rapport alcool/eau va plutôt vers l’eau que vers l’alcool, ce qui explique la présence de la glace à l’intérieur.

Ne jamais mélanger la vodka avec les autres alcools, c’est la Gueule de Bois garantie !!!

 

REFLEXIONS METAPHYSIQUES

La vodka est composée de deux éléments terrestres : l’eau et le feu.

Dans sa composition « esthétique »

Eau à la couleur blanche

Feu à la couleur rouge

Le mélange procure un bel orange qui peut se rapprocher selon son dosage au coucher du soleil vers un rouge flamboyant qui sonnera le glas de la terre ou bien la présence de nuages permettra au contraire un aller vers l’au-delà et la sérénité.

Dans sa composition « physique »

D’apparence innocente, la vodka est de couleur blanche et lorsqu’elle passe dans la bouche, c’est une sensation de feu qui pénètre dans le corps.

Dans sa composition « métaphysique »

A la différence des autres alcools, la vodka ne rend pas malade, et permet de dépasser l’influence de l’alcool sur le physique pour permettre une réflexion et un raisonnement sur l’autre. C’est là où la réflexion métaphysique permet un discours animé…

C’est le monde du visible et de l’invisible

La vodka que l’on avale est la sensation procurée à l’intérieur du corps.

C’est la rencontre, à partir d’un plaisir physique, de l’élévation vers une spiritualité de bonheur que l’on ressent à travers l’œsophage. Cela nous permet après plusieurs verres d’avoir la lucidité de discourir sur tous les sujets.

Vodka et Bonheur sont synonymes, cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

A. B.