Livre : Un nom en héritage
Par Alain Kaminski
Chers amis,
Il était attendu, il est arrivé. Ce premier livre d’Alain Kaminski avec près de 1800 patronymes juifs, ashkénazes et séfarades, sous leurs formes diverses et variées, vous racontent et s’expliquent.
Ces patronymes forment une chaîne qui nous lie dans le temps et par elle, nous sommes attachés à la lignée de nos ancêtres qui la formaient hier.
Ce livre vous souhaite un beau voyage dans le monde de l’anthroponymie.
J’aurai bien entendu le plaisir de le dédicacer à votre demande.
Disponible à la commande, téléchargez le formulaire ci-dessous
Bonsoir Monsieur Kaminski,
En lisant votre livre, je me suis senti emporté dans un long voyage. Un voyage à travers le temps, vers les origines des noms de famille et à travers un monde qui a changé depuis longtemps. Il ne s’agit pas d’un traité théorique, mais, à mon avis, en raison des expériences personnelles qui y sont disséminées, d’une œuvre écrite avec le cœur, avec un art linguistique de haut niveau et un humour subtil.
“Un nom en héritage” encourage à s’intéresser de plus près aux questions suivantes : d’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?
Le nom de famille nous est donné et fait donc partie de notre identité. Et le nom de famille crée des liens !
J’ai retrouvé dans le livre quelques noms de personnes que je connaissais. Mais je ne connaissais que l’histoire du nom Weintraub. Leon Weintraub, 98 ans, est le beau-frère de ma défunte amie Ruth.
J’ai découvert les noms Kornicki et Kaplon. D’aussi loin que je me souvienne, le nom de Tomy Kornicki m’a toujours accompagné. Enfant déjà, je me demandais quelle personne se cachait derrière ce nom ?
Pour moi, “Un nom en héritage” est un livre inoubliable !
Cordialement
Patricia T. (Köln)