Les patronymes : Ils sont d’origine hébraïque

Par Alain Kaminski

Les patronymes juifs n’étaient pas toujours des pommiers ou des figuiers, des aigles ou des cerfs, des tailleurs ou des bouchers mais venaient aussi de l’hébreu.
Barouch, littéralement celui qui est béni, se retrouve sur le pourtour de la Méditerranée avec des Barouche, Barouk, Brakha. En Europe on les retrouvera des Berk, des Boruch ou même des Birkan. Shemtov, le bon nom, a eu sa traduction en arabe, El-Maleh.
Brami ou Abrahami sont tout simplement des dérivés d’Abraham et les ashkénazes auront leur Avroum, Avrane, Abramovitch.
Si Cohen est le grand prêtre, son assistant est le sgan Leviyyah d’où l’acronyme Segal et ses nombreuses variantes, Sigal, Siegel, aussi un certain Moïché Chagalov plus connu sous le nom de Marc Chagall.
Garzon sont tous proches de Guershon, le fils aîné de Moïse. Quant à Jacob, c’est l’embarras du choix avec Iancu chez les roumains, Jankel chez les yiddishistes, Jakab chez les hongrois, Waqnin en berbère, Ouaknine chez les marocains et aussi l’amie de ma grand-mère, la petite Kubova.
Mon clin d’œil ira… à mon épouse, une Banon. Dérivé de Noun, le père de Josué, Banon est donc le fils de Noun comme pouvait nous le rappeler le patronyme de l’ancienne ambassadrice d’Israël en France, Aliza Ben-Noun.
La famille Banon, bien connue du tout Casablanca et plus précisément au 71 de l’avenue Moulay Hassan 1er, est celle du rabbin David Banon, fondateur du Centre séfarade de Laval au Canada. Mais attention, certains seraient tentés de se faire passer pour des Banon sans être des vrais Banon alors méfiez-vous des contrefaçons.

Paru dans Actualité Juive