Guy Rayer entre au conseil Municipal de Courbevoie

Guy Rayer

Guy Rayer est né le 1er Juillet 1946 à Paris 17ème.
Clerc de notaire de formation, il a vécu à Paris dans le XIXème arrondissement quelques décennies et s’est lié d’amitié avec les membres de la Mutuelle dite «  Amis Israélites de France » il y a vingt cinq ans.
Depuis ce temps, ce parcours d’amitié fut jalonné de moments forts, d’émotion intense, et de proximité sans faille.
De la célébration des 70 ans des Amis Israélites de France dans les Salons du Pavillon Dauphine à ce jour, sa présence remarquée nous a toujours été droit au cœur.

Nos évènements familiaux, heureux ou tristes, ont marqué Guy Rayer, tant il a assisté à différents rites du judaïsme, auquel il n’appartient pas.
Au côté de notre Vice-Président Jacques Rozen lors de la naissance de ses petits-enfants, au côté de notre Président Alain Kaminski pour accompagner à sa dernière demeure son père Léon pour lequel il avait beaucoup d’affection, sa présence est passée aussi par sa qualité de témoin de moralité dans nos familles quand besoin s’en faisait sentir, les études notariales, il connaît bien. D’ailleurs Léon Kaminski ne disait-il pas à maintes reprises avec son regretté accent yiddish : « Messié Guy, c’est ine personne qué  jé l’apprécie beaucoup, un homme bien ! ».

Mais ne passons pas sous silence d’autres moments forts puisque Guy Rayer s’est rendu à trois reprises en Israël où il a sillonné tout le pays accompagnant une délégation de l’Appel Juif Unifié de France. Au cours de ces voyages, il a pu se rendre à la lisière de la Bande de Gaza pour rencontrer les habitants de Sderot victimes des tirs de roquettes.
A l’issue de cette visite au cours d’une très belle cérémonie, Guy Rayer a été fait citoyen d’honneur de la ville de Sderot.
Mais Guy Rayer s’est aussi rendu à Budapest avec l’AUJF pour rendre visite à la Communauté juive de Hongrie. La petite histoire nous apprendra qu’un soir de shabbat au restaurant juif attenant de la Grande Synagogue de Budapest, un disjoncteur défaillant a plongé dans le noir tous les convives et Guy Rayer, non juif  et seul habilité à appuyer sur le bouton a pu redonner la lumière pour le plus grand bonheur des convives.
Il y a cinq ans, Guy Rayer se recueillait sur le site d’Auschwitz rendant hommage à nos chers disparus.

Depuis une dizaine d’années, Guy Rayer habite Courbevoie et il vient de faire son entrée au Conseil municipal avec la délégation au Commerce et à l’Artisanat.
Nos nombreux sociétaires habitant Courbevoie auront certainement à cœur de rencontrer ce nouvel élu qui connaît si bien les Amis Israélites de France.