Livre : Pour rien au monde par Ken Follett

Les recommandations littéraires de Sabine Strul

De nos jours, près du lac Tchad, deux agents secrets Tamara et Tab sont sur la piste d’un groupe de terroristes, trafiquants de drogue. Ils attendent Abdul, un autre agent de la CIA… Non loin, Kiah, une jeune veuve se bat contre des passeurs, tout en voyageant illégalement. En Chine, Kai,l’ambitieux membre du gouvernement, lutte contre les faucons communistes chinois et nord-coréens.
Enfin, aux Etats -Unis, Pauline, la première présidente américaine tente de gouverner avec adresse et diplomatie, entre attaques terroristes, commerces d’armes illégales et bassesses politiciennes, pour éviter une guerre inutile.
Ainsi, on passe du désert du Sahara à la Chine et de l’Europe aux USA en suivant tantôt des agents secrets qui risquent leur vie à chaque instant, tantôt des terroristes, des migrants, des membres de gouvernement…
Difficile de résumer un roman aussi foisonnant où les pièces du puzzle sont mises en place : éviter l’inévitable.

En décryptant les mécanismes qui  peuvent conduire à une guerre internationale à partir de micro événements, l’auteur nous fait vivre le cycle des alliances et des représailles ainsi que l’escalade à grande ampleur.
Mais Ken Follett est un conteur avant tout : tous ses personnages sont très attachants.
Le récit – aux accents très réalistes – reste fluide, cinématographique et surtout très prenant.


Ken Follett (né au Pays de Galles en 1949) compte parmi les grands auteurs de thrillers et de romans d’espionnages mais c’est avec ses romans historiques Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin qu’il a connu ses succès les plus fameux.

Pour rien au monde de Ken Follett
Edition Robert Laffont – 777 pages – parution Novembre 21 – 24€90


JEU CONCOURS

De nombreux téléfilms et mini-séries ont été adaptés des livres de Ken Follett
Un seul de ses romans est devenu un film. Lequel ?
Le ou la première à donner la bonne réponse en remplissant le formulaire ci-dessous remportera le dernier livre de Ken Follet Pour rien au monde.

JEU TERMINÉ

Le gagnant est : Saldinger Max
La bonne réponse était : L’arme à l’œil, film réalisé en 1981 par Christian Marquand.