Livre : Les promises par Jean-Christophe Grangé
Les recommandations littéraires de Sabine Strul
Le récit débute à Berlin en 1939, quelques jours avant que l’Allemagne envahisse la Pologne, prélude à la deuxième Guerre Mondiale.
Au cœur de la ville, on cherche un psychopathe qui tue “Les Promises”, des jeunes femmes en apparence belles et futiles, fréquentant le même Club, le même psychanalyste et toutes mariées à des dignitaires ou des notables du monde nazi.
Pour mener l’enquête, Franz Beewen est désigné. Ex fermier, devenu officier de la Gestapo, c’est un être violent, dangereux, incontrôlable mais pragmatique. Il fera équipe – trio insolite – avec Simon Kraus, le très beau et brillantissime psy et Mina Von Hassel, fille d’aristocrates, riche héritière, première allemande chef de service de l’Institut Blangbo, un asile où on laisse crever les malades mentaux, maillons faibles et bouches inutiles qui coûtent cher à l’Etat…
Au-delà du thriller, mené “tambour battant”, l’originalité provient de la description de l’atmosphère qui règne à Berlin et ses territoires de terreur.
On est plongés dans la stratégie du Führer et de sa propagande avec la dynamique des “Lebensborn” (fontaine de vie); les asiles ; l’élimination prévue des Juifs mais aussi les camps de travail réservés aux Tziganes…
J’avoue avoir été davantage intéressée par le côté “historique” de ce roman, axé sur le Nazisme et les idées reçues que par le suspense qui reste néanmoins très efficace.
Jean-Christophe Grangé (né à Boulogne Billancourt en 1961) a été journaliste, reporter international et scénariste de bandes dessinées avant d’écrire son premier roman Le vol des cigognes (1994) que je vous recommande vivement.
A lire aussi Les Rivières pourpres, Le Concile de pierre et Lontano.
Les Promises de Jean-Christophe Grangé
Edition Albin Michel – 652 pages – Parution septembre 2021 – 23.90€