Livre : La muse rouge par Véronique de Haas
Les recommandations littéraires de Sabine Strul
A son retour des tranchées, Victor Dessange, ancien de la Mondaine, intègre la Brigade criminelle.
L’ambiance à Paris, en 1920, est explosive : grèves à répétition, affrontements entre, d’un côté, communistes, anarchistes, et royalistes de l’Action Française, de l’autre. Des clandestins affluent de partout tandis que se fissurent les empires coloniaux.
Dans un tel contexte, les meurtres de plusieurs prostituées passent inaperçus mais deviennent prioritaires au vu des ramifications politiques.
Ce n’est pas tant la chasse au tueur en série qui est intéressante mais l’atmosphère, très bien rendue, qui règne dans les quartiers populaires de Paris. On revisite, avec un œil neuf, Belleville, La Bastille, les Boulevards… et on redécouvre la grande misère de certains habitants ainsi que des métiers qui n’existent plus : joueur d’orgue de Barbarie, raccommodeuse de paniers, balayeur de rues, cueilleur de mégots(!), chasseur de rats, cireur de chaussures…
C’est donc un roman noir, à fond historique et à suspense.
Quelques personnages se détachent tels l’inspecteur Dessange et ses adjoints qui se démènent dans une enquête difficile (L’ADN n’existe pas encore ; la seule chose qu’on puisse déterminer de façon certaine, c’est le groupe sanguin)… et un gamin des rues, Pierrot, que l’on va certainement retrouver car La Muse rouge annonce une trilogie qui s’étendra jusqu’aux années 40.
Mère de quatre enfants et professeur de lettres pendant quarante ans, Véronique de Haas a toujours été passionnée, dit-elle, par l’histoire du XXème siècle et particulièrement par la période de l’entre-deux guerres.
Elle est lauréate du Prix du Quai des Orfèvres 2022.
La muse rouge de Véronique de Haas
Editions Fayard (Poche) – 445 pages – paru en Novembre 2021 – 8.90€
JEU CONCOURS
Question : Quel est le montant remis à l’auteur du Prix du Quai des Orfèvres ?
Le ou la première à fournir la bonne réponse en remplissant le formulaire ci-dessous remportera le livre La muse rouge.
JEU TERMINÉ
La bonne réponse était : 777 €.
Le gagnant est : Arnold Sporn.