Le révélateur par Marc Danzon

Ou le roman d’un enfant juif et toulousain d’après-guerre, par Marc Danzon.

Pas toujours facile d’être un enfant de l’après-guerre ! Le narrateur de ce roman est un petit Toulousain né dans une famille blessée par la déportation.
Ses parents sont juifs, mais surtout communistes, parce que le sort que l’Éternel leur a réservé les fait douter de leur appartenance au peuple élu. Au fi l des chapitres, l’enfant grandit. Les silences, les non-dits et les secrets des adultes le troublent, mais pas au point de lui faire perdre son humour et sa naïve lucidité.
L’école primaire, puis le lycée Bellevue, lui permettent surtout de se faire des amis, des amours et des opinions.
Les photos se révèlent être pour lui un terrain inépuisable de fouilles et font naître sa vocation de reporter photographe. Avec sa sœur cadette, il scrute obstinément les clichés de famille, jusqu’à tomber sur celui d’une petite fille inconnue : un autre secret de famille qui le poursuivra pendant toute son adolescence.

L’auteur :
Marc Danzon est né à Toulouse peu après la fi n de la guerre. Il obtient son diplôme de médecin puis de psychiatre. Son attrait pour la santé publique internationale le conduit à l’Organisation Mondiale de la Santé, où il est élu directeur de la zone européenne. Le révélateur est son deuxième roman, après Le cordon, publié en 2012 aux éditions L’Harmattan.

Le révélétateur, un roman de Marc Danzon, paru chez l’Harmattan
ISBN : 978-2-343-01719-8
Prix : 19,50 €
206 pages