Billet : Elle s’appelait Fanny

Par Alain KAMINSKI

Elle s’appelait Fanny Belikov, elle venait de Tbilissi en Géorgie.
Divorcée et sans enfant, elle était née Babalikachvili il y a quatre-vingts ans. Les juifs de Géorgie, les Chvilim comme les surnomment les israéliens.
Son diplôme de médecin n’ayant pas été reconnu en France, elle avait trouvé un emploi d’infirmière à l’Hôpital de la Salpétrière et vivait dans un minuscule logement appartenant à l’AP-HP dans le 13ème arrondissement de Paris.
Je lui ai rendu visite il y a quelques temps et je lui avais apporté Actualité Juive. Je passais un moment délicieux avec une femme délicieuse, sa vie était un livre d’histoires. Elle me servit un café très fort, bien trop fort d’ailleurs, accompagné d’un gros gâteau géorgien bien lourd, « l’idéali » à base de farine, de confiture de lait, de cerneaux de noix, de miel liquide et j’en oublie certainement, bref il m’a fallu trois jours pour digérer cette part de gâteau trois fois plus haute que la tasse à café. Mais ensemble la lecture des petites annonces d’Actualité Juive, des rencontres, m’a fait passer un moment inoubliable. Elle se réjouissait qu’à plus de 90 ans voire 94 ou 95, on pouvait encore chercher l’âme sœur. Sa crise de fou rire intervint quand je lui fis remarquer qu’elle avait confondu les âges des annonceurs avec les lieux de résidence précisés par les numéros des départements de la petite couronne lesquels, je lui accorde, ne sont pas loin les uns des autres et tous entre parenthèses.
Fanny Belikov est décédée en janvier dernier, emportée par la Covid-19, dans ce même hôpital où elle avait été si dévouée pendant tant d’années. Je lui avais promis qu’en 2021 je lui offrirai un abonnement à Actualité Juive, je n’en ai pas eu le temps.
Alors quelques mots pour parler d’elle, je lui devais bien cela.

Publié dans Actualité juive du 25 février 2021