Livre : Habiter son nom une histoire française de Céline Masson et Alexandre Beider
Par Alain Kaminski
Je vous recommande cet essai, riche de par les sentiments qu’il suscite chez le lecteur et par les témoignages émouvants sur le sujet. Céline Masson s’est passionnée par la recherche d’hommes et de femmes qui ont voulu changer de patronymes pour porter celui de leurs aïeux voire bisaïeux.
Ils ne pouvaient pas porter ce qu’ils appellent un faux-nez pour les uns ou une trahison pour les autres. Certains n’hésitent pas à parler de crimes généalogiques.
J’ai parcouru « ce travail important » de l’auteur pour retrouver toutes ces personnes qui n’ont pas hésité à affronter les méandres de l’administration avec les difficultés que l’on imagine selon que le demandeur s’est vu affubler d’un nom non désiré lorsqu’il était mineur ou majeur.
Parmi toutes ces personnes qui racontent et se racontent, je vous en livrerai deux, Philippe Ronnet redevenu Kohn avec le nom de ses grands-parents et que je connais personnellement, et un grand ami le Dr Bertrand Lebeau qui m’apprenait la semaine dernière au cours d’un dîner que son combat venait de se terminer tout récemment, que le mauvais souvenir de ce jour où il annonça le matin en arrivant dans sa classe du lycée Jacques-Decour à Paris qu’il devenait à l’âge de 17 ans Bertrand Lebeau, que ce cauchemar est enfin lointain et que, septuagénaire, il redevenait le Dr Bertrand Leibovici, pour une retraite paisible… mais pas pour tout de suite m’a rassuré Bertrand.
Lisez cet ouvrage, il est passionnant.
Habiter son nom une histoire française de Céline Masson et Alexandre Beider, aux éditions Hermann, 158 pages, 24€