Les patronymes : Ils valent de l’or

Par Alain Kaminski

L’or, Gold,est souvent présent dans les patronymes ashkénazes mais l’argent Zylber au sens du métal n’est jamais en reste. Les dérivés de ces noms sont très nombreux car les prononciations ont joué des orthographes. En voici quelques exemples.
Si on ne trouve pas souvent des Gold mais nombreux sont les Goldman, l’homme en or, les Goldberg ou Goldenberg, montagne d’or, les Goldstein ou Goldsztejn ou Goldensztajn, pierre en or, les Goldfarb, couleur d’or, les Goldblum ou Goldenblum, fleur d’or, les Goldnadel, aiguille d’or, les Goldschmitt, orfèvre, les Goldenkrantz, couronne dorée, les Goldencwjag, la branche dorée, les Goldblatt, la feuille d’or, les Goldfish, le poisson doré ou les Goldweiss, l’or blanc, Feingold l’or fin, Goldfeder la plume d’or.
Moins fréquemment on croisera des Goldfrajnd, l’ami en or, des Goldgield, la monnaie en or ou des Goldminc, la pièce de monnaie en or, des Goldsdorf, le village en or, et même un Goldsznicer, le sculpteur sur bois doré.
L’argent est Zylber ou Silber et nous offre les Zilberstein ou Silberstein ou Zylbersztajn, pierre d’argent, les Zylberberg ou Silberberg, montagne d’argent, les Zylberman ou Silberman, homme d’argent, les Zylberschmitt, l’homme qui travaille le métal argenté, les Feinsilber ou Feinzylber et même Fajnzylber, l’argent fin, les Zylberyng, l’anneau d’argent ou encore les Silbersporn, l’éperon d’argent. Je n’oublierai pas les autres moins fréquents mais qui brillent tout autant, les Diamant, les Krystal et bien sûr Rubinstein, cette belle pierre qu’est le rubis.
Mon clin d’œil cette fois ira à mon ami Pierre Goldenberg qui naquit dans le Puy-de- Dôme, précisément dans la commune du Mont-Dore, ça ne s’invente pas.