Les patronymes : Ils travaillent le bois

Par Alain Kaminski

Certains patronymes ont deux voire trois dérivés acquis au fil du temps et en traversant les contrées, les déserts, les villages etc. D’autres les collectionnent et c’est le cas des Nadjar.
Personnellement, je connais des braves gens qui portent ce nom et ils sont très nombreux.
De l’arabe najjâr, ce nom signifie menuisier, mais aussi charpentier et de façon plus générale il désigne les personnes travaillant le bois. Mais faut-il le rappeler, avec des doigts de fée à l’instar des ébénistes. Nous n’évoquons donc pas les Chitboun ou Setbon et Sitbon ou encore Scetbon avec tout le respect que j’ai pour les bûcherons, signification de ce patronyme. On retrouvera donc des Najar, des Nadjar, des Nejar ou des Nijar, voire des Nizard et même des Nizand principalement en Tunisie mais certains viennent d’Algérie et parfois du Maroc.
D’autres champions des dérivés sont les Brami où l’on retrouve Abraham dans ce patronyme et on aura des Bramy, des Bramly, des Brahmi et même des Brahami, fréquemment en Tunisie mais un peu partout, je pense à mon très cher Elie Abrahami, magnifique artiste peintre, qui lui est natif de Sanandaj… en Iran. 
Ashkénazes comme séfarades, nos patronymes se sont modifiés tout au long des siècles mais ils en sont devenus encore plus poétiques, on les aime par leur petite différence, c’est tellement bien ainsi. Mon clin d’œil sera pour ma cousine adorée Karen Anidjar. Gentille et sympathique, elle est jolie comme son patronyme, « made in Casablanca » comme mon épouse, tout est dit.