Billet : Le perchoir est sauvé
Par Alain Kaminski
Ouf ! Yaël Braun Pivet est réélue au perchoir. On l’a échappé belle ou plutôt la communauté juive l’a échappé belle. Certes le député communiste André Chassaigne, reconnaissons-lui cela, n’est pas un novice de la politique, et force est d’admettre qu’il a le sens de l’hémicycle, fort d’un quart de siècle de mandat. Reconnaissons-lui d’avoir été un député très présent au cours de ces deux dernières décennies et un élu assidu dans les commissions, il a donc été dans sa mission de parlementaire un député respectueux de ses électeurs. Aussi, le député Chassaigne, défait au troisième tour par Yaël Braun Pivet, s’y croyait déjà, le perchoir était effectivement à sa portée. Vaincu aux points pour ne pas dire dans le temps additionnel, il ne lui manquait que quelques voix pour décrocher le Graal, il ne les a pas trouvées et la communauté juive ne peut que s’en réjouir. Pourquoi ? L’explication est d’une parfaite simplicité car les zones d’ombre ne manquent pas dans le parcours politique d’André Chassaigne. Le fond n’est sans doute pas si mauvais que cela, j’en suis persuadé, l’homme est respectable et s’il ne l’était pas, après 22 ans de mandat parlementaire cela se saurait. Mais l’homme reste prisonnier de sa famille politique, il lui doit sa carrière. Les élus du parti communiste ne pipent jamais mot quand il s’agit d’épouser les thèses antisémites de la France Insoumise et la raison électorale l’emporte toujours quand il s’agit de conserver son siège à n’importe quel prix. André Chassaigne n’a pas varié d’un iota sa proximité avec des gens peu fréquentables et je n’ose imaginer son influence et sa tolérance devant ses amis « bâchés » d’un drapeau palestinien place de la République ou sur les bancs de l’Assemblée, s’il était au perchoir. Oui, la communauté juive l’a bel et bien échappé belle car elle se souvient de cette proposition de loi n°1082 du 12 avril 2022 qui stipulait « l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien », proposition foncièrement antisémite. André Chassaigne en était cosignataire avec d‘autres députés qui s’étaient particulièrement distingués lors de la précédente législature par des attitudes on ne peut plus antisémites. Les élus communistes ne changent pas et comme me le rappellent souvent en yiddish un ami, royt bizN toyt, rouge jusqu’à la mort.
Ouf, Yaël Braun Pivet reste en place, pour le plus grand bien du fonctionnement de l’Assemblée nationale, de son règlement intérieur. Elle placera les députés sous le niveau de l’égalité la plus parfaite en exigeant le respect des uns pour les autres, avec ardeur, joie et liberté.
Les français dont je suis ont voté majoritairement contre Macron et aux prix de petites magouilles politiciennes une macroniste se retrouve au perchoir.ce n’est pas ma vision de la démocratie 😡
J’entends bien chère madame Kagan. Mon billet avait uniquement pour but de me réjouir qu’au perchoir nous aurons à nouveau une présidente qui réagira toujours face aux élus qui auront pour centralité de leurs travaux la haine d’Israël en restant indifférent… aux conséquences, le terreau de l’antisémitisme. Je n’entre jamais dans un débat politicien, je suis respectueux du secret de l’isoloir.
Pas d accord
Je n ai pas voté pour les extrêmes et le mot est faible, ni mes amis nombreux non plus 😅