Champ libre : L’Intelligence est-elle devenue Artificielle ?

Par Dany Sebon

Je tiens d’emblée à préciser que ce texte est le fruit d’une écriture réelle. 
En l’occurrence il a bien été conçu par un humain, c’est-à-dire votre serviteur et non par un quelconque logiciel, voire un algorithme.
On peut se poser beaucoup de questions et se demander, entre autres et à juste titre, si on ne se dirige pas vers un monde totalement virtuel et entièrement robotisé comme l’avait déjà anticipé George Orwell dans son roman prémonitoire 1984 paru en 1949.

1984 par George Orwell

On vit donc une époque assez étrange et plus qu’inquiétante car après l’éclosion de l’informatique et d’Internet qui a déjà sacrément bouleversé l’état du monde, voici à présent la fameuse Intelligence Artificielle qui fait son apparition dans nos foyers en créant un véritable cataclysme dans de nombreux domaines.
Les individus étant largement ” chamboulés ” dans leur vie quotidienne par tous les gadgets qu’ils ont à portée de main, smartphones, écrans numériques, tablettes, jeux vidéo et autres babioles, que l’IA sera sans doute la goutte d’eau qui fera déborder le vase.
En effet, ce phénomène risque fort de fragiliser le cerveau de l’homme car les milliards de neurones dont nous disposons vont se sentir considérablement appauvris par la paresse que nous leur imposerons et par leur moindre utilisation.
De plus et souvent par simple curiosité au départ, nous sommes souvent victimes d’addiction aux réseaux sociaux lesquels sont généralement source d’une désinformation évidente qui mélange allégrement le vrai du faux, et qu’on appelle «fake news», terme entré désormais dans le langage courant.
L’être humain est de ce fait conditionné, à tort ou à raison, à tout cet environnement médiatique qu’il aura beaucoup de mal à maîtriser car tant d’éléments sont incrustés dans son quotidien.
L’intelligence artificielle ne fait donc qu’enfoncer le clou en proposant une alternative encore plus alléchante pour le consommateur lambda.
L’intégralité de cet environnement numérique aura très certainement beaucoup de conséquences négatives sur les générations futures dont l’évolution et la culture générale semblent dès à présent considérablement atrophiées.  
De nombreux métiers vont disparaître à l’avenir et ce que l’on croyait être une évolution produira très certainement l’effet inverse sur des populations qui perdront à plus ou moins long terme le goût du travail et de la création sous toutes ses formes.
Les effets pervers de l’IA se font déjà sentir sur le plan musical car des albums entiers ont été enregistrés via cette application, cela fait froid dans le dos et l’on peut en cela regretter amèrement l’époque bénie, pourtant si proche où la musique était créée par de vrais musiciens jouant de leurs propres instruments.
Le pouvoir néfaste de l’IA se ressent aussi dans l’éducation de nos enfants et de leurs enseignants qui utilisent ce moyen d’expression  pour enseigner ou s’en servent quelquefois pour corriger les copies.
Sur le plan littéraire aussi les dégâts sont importants, des nouvelles, voire des livres entiers sont écrits… artificiellement.

L’énorme dystopie générée par cette invention est donc très angoissante, et pour en connaître les séquelles éventuelles, je conseillerai parmi les nombreuses œuvres traitant de ce sujet, The Truman show, magnifique film datant de 1998 dans lequel tout l’environnement et les personnages autour du principal protagoniste Jim Carrey sont totalement insérés dans une sorte de téléréalité donnant l’illusion d’une certaine véracité. Aussi le superbe film Her datant de 2013, dans lequel l’acteur principal Johachin Phoenix tombe vainement amoureux d’une créature issue d’un hologramme.

Cependant si l’IA a suscité bien des polémiques, ne perdons pas espoir et restons optimistes.
Et malgré tout, ne dressons cependant pas un constat d’échec global de l’IA dont nous pourrions envisager quelques points positifs.
Ils se situeront très vraisemblablement  dans le secteur créatif et précisément visuel où l’imagination débordante de certains concepteurs méritent un certain respect, ils ont su utiliser cette technique révolutionnaire de création d’images numériques.

Ce procédé fut déjà utilisé sur le plan cinématographique, l’IA prend le relais sur des formats plus courts et donne naissance à des clips très intéressants et novateurs, et cela donnera l’occasion à des créateurs de tout poil de s’exprimer.
Ce sont les effets positifs de cette invention qui, espérons-le, permettra à tous les artistes débutants de se sentir pousser des ailes en donnant vie à des œuvres, certes virtuelles, mais affichant néanmoins une certaine ambition artistique.
En conclusion, on peut imaginer que même si l’intelligence humaine est devenue parfois artificielle, il demeurera toujours des individus dotés d’un sens aigu de la création sous toutes ses formes et qui sauront comment ne pas devenir esclaves de cette technologie.