Champ libre : Marché libre sans contrainte

Par Jacques Rozen

Le fondateur d’Amazon et propriétaire du Washington Post, Jeff Bezos, a annoncé en février 2025 que les pages opinion du journal se concentreraient sur la défense des « libertés personnelles » et de l’économie de « marchés libres », et que des points de vue contraires à celles-ci ne seraient plus publiés.
Peut-il expliquer pourquoi sur la plateforme Amazon si l’on recherche « Palestine from the river to the sea », le slogan des islamises antisémites et anti israéliens, on trouve un nombre impressionnant de livres, de mugs, de produits qui vantent cette idéologie ? Cela va même jusqu’à vanter un livre de coloriage pour enfants qui propage cette propagande. Il faut bien endoctriner les masses, en commençant par l’école primaire, on a toutes les chances d’arriver à planter une graine qui restera longtemps dans le cerveau.

Il fut un temps où Mein kampf avait été interdit à la vente. La démocratie et la liberté d’expression ce n’est pas de laisser dire n’importe quoi et certainement pas de diffuser des idéologies qui font l’apologie de crimes contre l’humanité. Il est vrai que maintenant nous assistons à l’inversion des valeurs. Les criminels du Hamas se font passer pour des résistants, et dans la même logique la librairie du 11è arrondissement de Paris (une librairie LGBT qui touche des subventions de Mme Hidalgo) vend ce livre de coloriage. Quand on sait comment le Hamas traite les LGBT c’est encore un beau paradoxe de l’histoire. C’est Muriel Melki, avocate de l’OJE, qui est saisie du dossier. 

Palestine from the river to the sea, proposé sur Amazon