Voyage au pays de la téléphonie (et en terre inconnue)

A l’approche des fêtes de Roch Hachana, j’ai eu droit à un cadeau surprenant de Sarah ma fille et Rachel ma petite-fille, un cours particulier au pays de la téléphonie. J’y ai fait des découvertes impressionnantes, des applications aussi magiques qu’inutiles et paraît-il, je suis loin d’en avoir fait le tour. Ce cadeau c’est, m’a-t-on expliqué, pour ne pas rater le train en marche. Alors avec mon épouse, nous avons donc pris ce TTGV, un train à très grande vitesse. J’ai désormais Giphy pour envoyer des images, des petites animations à la place d’un message. Tant de sujets qu’il me fallût faire défiler et lorsque je trouvai enfin la bonne image, je n’avais plus de batterie. Mais je fus sauvé par une «  batterie nomade » qui me permit d’avoir Open Food Act, c’est pour acheter écoresponsable, on se promène au supermarché une main poussant le caddy et l’autre tenant le portable, c’est d’un pratique ! Bien sûr, Face App pour découvrir son visage d’aujourd’hui avec les rides de demain, quelle horreur ! Télé Loisirs pour le programme de la télé et une appli santé avec un petit cœur qui permet à mon épouse de voir combien de pas je fais chaque jour car mon médecin traitant lui a dit qu’il fallait que je fasse au moins 10 000 pas quotidiennement. Une application que j’avais par défaut, précisa mon gendre. Comprenne qui voudra. Nous avons bien entendu Facebook, c’est merveilleux, mon épouse a déjà des amis en quantité industrielle qu’elle ne connaît ni d’Eve ni d’Adam et qu’elle ne connaîtra sans doute jamais. Néanmoins, ma fille lui a quand même proposé : « Maman, tu veux que je te mette papa en ami ? »La réponse ne s’est pas fait attendre, ce fut un non catégorique en précisant qu’après 46 ans de mariage, son père elle le connaissait assez. Elle a bien sûr WhatsApp pour appeler ses parents en Israël ou ses cousines restées au Maroc.

Moi j’ai Tiny Scanner que je n’arrive pas à maîtriser, Paybyphone pour le stationnement, une galère, et surtout Face Time si bien que lorsque je reçois un appel je ne sais plus si je dois coller mon portable contre l’oreille, le mettre devant mon nez, sur ma tête etc. Mais j’ai aussi Siri, le répondeur qui possède des milliards de mots clés  et qui a réponse à tout. D’ailleurs je l’ai interrogé, je lui ai demandé : « Dis-moi Siri c’est quand les fêtes de Tichri » et il m’a immédiatement donné les dates de la fête de l’Humanité. Alors j’ai remplacé Tichri par Roch Hachana et il m’a immédiatement donné le numéro de téléphone de Hanna, une cousine d’Israël qui est dans mes contacts…
Je sens que ce train à très grande vitesse me demande bien vite d’être un ingénieur qui travaillerait de la conception au matériau sans passer par le dimensionnement.
Mais après tout cela, j’aspirai à revenir dans un autre monde et je me rendis chez ma vieille maman presque centenaire qui n’a ni portable, ni internet, une seule télécommande devant sa télé mais tellement de choses à me raconter. Elle m’embrasse, me dit que je suis toujours jeune, que je ressemble de plus en plus à mon regretté père et tout ça avec sa propre application qui tend à disparaître et qu’on appelait autrefois la tendresse.
Il est tout simple finalement le bonheur.

Alain Kaminski
Rueil-Malmaison