J’ai changé d’avis
On dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis. Je ne voudrai surtout pas insinuer que je pourrai fréquenter des imbéciles en quantité industrielle et les rejoindre mais force est de constater que parfois, un jugement trop hâtif se révèle un peu plus tard un jugement erroné, trop sévère, que d’aucuns appellent parfois une réaction à chaud.
J’étais farouchement opposé à l’extraction physique des élus d’extrême gauche et d’extrême droite de la manifestation à la mémoire de Mireille Knoll parce que la famille de la défunte souhaitait la présence de tous, sans distinction politique.
Le hasard a fait que je me trouvais à quelques mètres de Marine Le Pen qui déclarait à la presse être là… pour ses amies juives. Le lamentable s’était, par son propos, pacsé avec le pathétique.
J’ai vu les militants mélanchonistes, sourire narquois au coin des lèvres jusqu’à s’en déchirer les commissures, qui se demandaient ce qu’ils faisaient là sinon qu’obéir à leur sergent recruteur.
Mais quelques semaines plus tard, sur tous les écrans de télévision, on a pu voir parmi les troupes de la France insoumise, les antisémites de tous poils, à visage découvert, arborant leurs tee-shirts verts mentionnant « boycott Israël », on a pu voir également une tête de cortège devant des drapeaux palestiniens, des pancartes affichant Macron sioniste, c’est à se demander quel rapport avec …une fête à Macron.
Ces militants ont-ils été extraits de la manifestation par les organisateurs ? Non
Ont-ils été cordialement invités à s’intégrer à cette manifestation ? Sans doute oui car ils bénéficient d’une haute bienveillance qui répond à un antisémitisme dévoilé et qui, une de fois de plus, apporte la preuve que cette extrême-gauche française est bien plus dangereuse que l’extrême-droite qui cherche à se dédiaboliser, sans y parvenir heureusement.
Ainsi, j’ai changé d’avis et je pense que certaines personnes, certains élus fréquentant des antisémites notoires n’avaient rien à faire et ne pouvaient participer ni de près ni de loin à un hommage rendu à une vieille dame lâchement assassinée parce juive.
Je pense désormais que leur extraction de la manifestation fut, elle aussi, un hommage à Mireille Knoll.
Alain Kaminski
Président des Amis Israélites de France
Paru dans Actualité Juive le 10 mai 2018