Merci Netta
Le succès de Netta Barzilaï au Grand prix Eurovision de la chanson 2018 est une double victoire.
Celle de Netta elle-même dont la vie n’a sans doute pas toujours été un long fleuve tranquille mais qui s’est battue depuis des années contre tous les obstacles qu’une société d’hommes pouvait dresser sur son chemin. Elle a été une jeune fille convaincue pour devenir une artiste convaincante et la force de ses convictions ne peut que forcer notre admiration.
Netta Barzilaï a fait montre d’une volonté de fer et si d’aucuns y verraient le hasard de son patronyme significatif, le fer en hébreu barzel, et bien non, Netta est avant tout une artiste qui possède une rare maitrise d’une rythmique qui lui semble chevillée au corps.
En triomphant, elle contribue à faire bouger une société figée dans ses travers, dans tout ce que l’homme a de plus vil, de plus bas, le concept d’une inégalité bardée d’une suffisance qui touche à l’inhumain.
Double victoire car Netta a renvoyé le BDS, cette organisation qui appelle au boycott d’Israël dans tous les domaines, dans les poubelles de l’Histoire de l’antisémitisme contemporain car ce BDS, en crachant son venin sur la place publique au mépris des plus élémentaires règles républicaines, reste une organisation qui ne se sustente que d’antisémitisme.
Aussi, la victoire de Netta Barzilaï apporte la preuve irréfutable et arithmétique d’une indifférence désormais avérée face au combat du BDS à travers le monde puisque le succès de Netta résulte pour partie du vote du public dans une compétition regroupant 43 pays devant pas moins de 220 millions de téléspectateurs.
Force fut de constater que ces votants n’ont accordé aucun crédit à cet antisionisme dont le masque est bel et bien tombé pour laisser paraître une nouvelle forme d’antisémitisme dont l’extrême gauche française semble détenir les droits d’auteur.
Après les championnats d’Europe de judo qui se sont déroulés à Tel-Aviv, les trois premières étapes du Giro, la mythique épreuve cycliste du Tour d’Italie, le quatrième succès d’Israël au Concours Eurovision de la chanson, il serait grand temps d’aborder un sujet toujours tabou sur les plateaux de télévision et qui pourtant ne soulève aucun doute : le message de paix du peuple d’Israël.
Alain Kaminski
Président des Amis Israélites de France
Paru dans Actualité Juive le 17 mai 2018