Livre : La fille du fourreur par Dorothée Anis
Par Alain Kaminski
Notre sociétaire Dorothée Anis nous offre un livre remarquable. La fille du fourreur n’est pas seulement un récit, ce peut être la cure que de nombreux lecteurs attendent eux-mêmes.
Si certains se perdront parfois dans les méandres tracés par les prénoms, c’est bien parce que nous avons souvent un Aaron, une Bella, une Merké ou un Jakob dans nos familles. Et cela nous amène à faire partie de la famille, celle de l’auteur. En lisant cet ouvrage d’une seule traite, écrit avec surprise à la deuxième personne du singulier, on s’invite chez les proches de l’auteur, dans son intimité, ses rapports avec les siens, et un vécu surprenant.
Au sujet de l’auteure : Née à Davos en 1944 d’une famille juive réfugiée en Suisse pendant la guerre, Dorothée Anis fut professeure d’histoire puis chef d’établissement.
Elle a été secrétaire générale et vice-présidente du B’nai Brith France, organisation humanitaire engagée dans la promotion des droits de l’homme et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
La fille du fourreur de Dorothée Anis, aux Editions Le Bord de l’eau, 107 pages.