Cinéma : La Conférence, à voir absolument
Par Jacques Rozen
Titre : La Conférence
Réalisateur : Matti Geschonneck
Le 20 janvier 1942, le nazi Reinhard Heydrich, Général des SS, chef de l’Office central de la sûreté du Reich, chef de la SiPo (Police et Sûreté) et du SD (service de la sécurité et du renseignement) convoque quatorze dirigeants nazis à Wannsee pour lancer « la solution finale de la question juive en Europe ». A eux quinze ils vont mettre en place l’organisation scientifique, industrielle de la planification de l’assassinat en masse de millions de juifs.
C’est à cette conférence qui s’est déroulée il y a plus de 80 ans que nous assistons. Il s’agit d’une réunion qui regroupe les principaux responsables des différents ministères (Affaires étrangères, Intérieur), des émissaires des provinces conquises ( Pologne, Lettonie…), du parti nazi… Aucun des responsables présents à la réunion ne souleva d’objection à la politique de solution finale annoncée par Heydrich. Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas, et nous ne pouvons que constater qu’en deux heures tous se sont accordés sur un plan d’élimination du peuple juif.
C’est sans doute ainsi que s’est déroulée cette conférence, avec le sérieux, les données chiffrées, la haine sous-jacente, le manque total d’empathie, bref une organisation scientifique poussée à l’extrême qui a été mise en œuvre avec rigueur et a conduit à l’assassinat, le meurtre de plus de six millions de juifs.
Nous assistons aux débats froids, aux échanges sans états d’âme mais aussi aux manœuvres de couloir, au jeu de pouvoir des factions nazis. Mais en arrière-plan, c’est la disparition des juifs d’Europe.
Matti Geschonneck a fini ce film pour l’anniversaire des 80 ans de la Conférence de Wannsee.
C’est à voir, à faire voir, à commenter et à diffuser.
Ne soyez pas étonnés la musique est absente du film, c’est voulu comme l’explique Matti, car la musique est séductrice, elle peut être soit dangereuse soit vertueuse, et nous n’en avons pas besoin, les faits, seulement les faits.