Le saviez-vous : Bébé Cadum

Par Annie Banon

Maurice Obrejan, premier bébé Cadum

Maurice Obrejan, juif de père roumain et de mère polonaise fut déporté à Auschwitz dans le convoi n°32 avec sa mère, sa sœur et ses deux frères. Son père sera déporté dans le convoi n°40. Seul Maurice survivra à l’enfer d’Auschwitz. Il avait un an en 1925 lorsqu’il fut le premier « Bébé Cadum », gagnant le concours du plus beau bébé de France. Son visage de poupon ornait des milliers de façades à travers toute la France. L’expression Bébé Cadum entrait dans le langage courant pour décrire un beau bébé.
Maurice Obrejan fit après la guerre une brillante carrière commerciale chez Cadum jusqu’au rapprochement avec Palmolive et Colgate. Il fut aussi un très grand résistant dès le début de la guerre, se distinguant par des actes héroïques.
Mais le saviez-vous ? Après l’avoir déchu de sa nationalité française, la France avait envoyé à Auschwitz son plus bel enfant, son plus beau bébé, avec toute sa famille.
Maurice Obrejan quittera ce monde en 2017 à l’âge de 92 ans dans une relative indifférence du grand public et du monde de la publicité.