Les Patronymes : Veni Vidi Vici
Par Alain Kaminski
Je n’avais plus rencontré cette harmonie sonore depuis mes années de latin au lycée Jacques-Decour, depuis qu’il me fût rappelé qu’un certain Jules César avait ainsi décrit en l’an 47 avant l’ère chrétienne sa fulgurante victoire sur Pharnace II, roi du Pont et du Bosphore.
Ce n’est que bien plus tard avec des amis d’origine roumaine que j’ai retrouvé ces assonances et ces allitérations.
En effet, ce fameux suffixe slave vici en Roumanie signifie le fils, comme les wicz ou vitch en Pologne, il nous indique avec le nom yiddish que Leibovici est le fils de Leib, le lion, Smulovici le fils de Samuel, Srulovici le fils d’Israël, Marcovici le fils de Mordké diminutif de Mordechaï. Bercovici c’est ber l’ours donc le fils de l’ours mais une autre interprétation nous propose le fils de Baruch avec le trilitère hébraïque beth, rech, ch’af. Herscovici, lui, est bien le fils de Hirsch, le cerf. Froimovici nous fait penser au fils de Froymé, le pratiquant en yiddish, mais il s’agit tout simplement du fils d’Ephraïm. Abramovici est bien entendu le fils d’Abraham, Haïmovici le fils de Haïm et Davidovici le fils de David.
Parfois, faisant fi du suffixe slave pour le remplacer par le fils en roumain, on aura des Herscu, des Jancu le fils de Yankel, et des Bercu ou Bercovici dans une même famille.
Mon clin d’œil ira pour mon ami Jacques Moscovici qui me permet de rappeler que ce patronyme n’a rien à voir avec la ville de Moscou comme certains auraient pu le penser mais c’est tout simplement Moïschko qui est le diminutif de Moïse et donc Moscovici signifie le fils de Moïse.
Eh bien, que de voyages et d’itinéraires parcourus à travers ces patronymes!
Interroger non seulement leurs racines nous ancre dans la terre-mère et empêche aussi nos descendants de mourir pour plusieurs fois. Ah la vie! Que l’union de tous ces maillons demeure, dans la chaîne des filiations!