Livre : Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie
Par Henri Biezin
Premier roman d’Elise Goldberg paru à la rentrée littéraire aux éditions Verdier, Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie d’Elise Goldberg ressemble de prime abord à un guide détourné de cuisine ashkénaze, point d’entrée pour évoquer une transmission fragmentée – tessons de yiddish, traumatisme de la Shoah… Ce qui n’exclut pas l’humour et la dérision, généreusement assaisonnés de yiddish.
Cette lecture musicale fera dialoguer Élise Goldberg et la chanteuse yiddish Muriel Missirlou (voix et guitare) autour de morceaux choisis du livre et de chansons yiddish.
Elise Goldberg est auteure, correctrice, et anime des ateliers d’écriture à Paris. Tout le monde n’a pas eu la chance d’aimer la carpe farcie est son premier roman.
Chanteuse et guitariste, Muriel Missirlou revisite les chansons yiddish traditionnelles. Elle participe à différents projets et collaborations autour des musiques du monde.
Le samedi 13 janvier aura lieu une lecture musicale : chansons, humour, émotion, un peu en yiddish et un peu en Français. Soirée pour les ashkénazes, les séfarades, et les autres.
Soirée suivie d’un thé et les douceurs habituelles
Le 13 janvier 2024 à 20h00 à la FSJF, 70 Rue Turbigo, 75003
Participation aux frais 15 €
Inscription sur cercle.tabenkin@gmail.com
J’ai lu le livre d’Elise Goldberg.
J’ai la chance d’aimer la carpe farcie, je devrais dire, j’avais la chance car c ‘était celle de ma grand-mère maternelle,
Je reviens sur le livre dont j’ai aimé l’humour et la façon dont l’auteure tourne les choses en dérision. Et surtout, je vous laisse découvrir son épilogue.
Enfin, je ne peux passer sous silence l’essai i de François Racheline: “L’autre et nous “, . Un essai profond et interrogateur, paru en octobre 2023.