Les patronymes : Voyage en Italie

Par Alain Kaminski

Une communauté juive était déjà bien présente dans l’Empire romain et jusqu’à nos jours les noms des juifs d’Italie n’avaient pas toujours retenu notre attention.
Les Casadio, la maison de Dieu ou les Serviado, les serviteurs de Dieu, sont des patronymes que portent encore des juifs romains ou milanais. Angelo Donati fut le célèbre philanthrope qui finança le sauvetage de milliers de juifs pendant la guerre en permettant à Père Marie-Benoît, Juste parmi les Nations, de les prendre en charge jusqu’à Rome.
Le célèbre Modigliani tenait son nom de Modigliana en Toscane, les Fiorentino de Florence, et les Polacci parce qu’ils étaient originaires de Pologne.
Ils étaient nombreux aussi à porter des noms bibliques… à l’italienne comme Riva pour Reuven, Ricca pour Rebeca, Lazarro pour Eliezer, Danini pour Dan et bien sûr, Jaccobi, Israeli, Abrahami ou Menaschi.
Un nom très répandu chez les ashkénazes mérite explications voire interprétations. Rappaport ou Rappoport  ou Ropoport. Ce nom viendrait de la ville italienne de Porto dans la province de Vérone. La première partie du patronyme rap ou rav pourrait indiquer le rabbin de cette ville ou rof ou rop donc rofé, médecin en hébreu. Mais tous ceux qui connaissent des Rappaport leur demanderont une réponse, avec succès peut-être.
Les juifs italiens sont  souvent oubliés mais ressuscités par la littérature ou le cinéma comme les Finzi-Contini, la politique avec Ernesto Nathan qui fut maire de Rome ou Luigi Luzatti qui fut le premier juif président du Conseil au début du siècle dernier.
Ma pensée ira bien entendu pour le grand Primo Levi qui nous a rappelé que les juifs d’Italie furent eux aussi victimes du nazisme et déportés.