Billet : En famille plus que jamais
Par Alain Kaminski
Les fêtes de Roch Hachana sont dans nos foyers. Pour la plupart d’entre nous, pour nos familles et pour nos amis très chers, nous allons nous retrouver pour que cette nouvelle année du calendrier hébraïque nous soit douce.
Sur les tables, le fruit du grenadier, symbole d’abondance et de prospérité, de fertilité, de beauté, d’amour. Mais ce fruit, c’est aussi une peau dure et des grains très serrés tels les anneaux parfaitement soudés d’une chaîne, celle du peuple juif. Pouvons-nous traverser cette période de fêtes sans penser à nos frères et sœurs d’Israël ?
Le pays subit une épreuve inédite dans son histoire, une guerre qui n’en finit plus avec ces familles détruites, ces personnes déplacées du nord au centre et au sud du pays, ces otages dont on ne sait combien sont encore en vie. Cette année, Roch Hachana nous exige de donner une force supplémentaire à nos vœux ou à nos prières mais ne soyons pas gênés de célébrer cette fête en une forme accoutumée.
Roch Hachana doit, plus que jamais cette année, réunir les familles car ce moment doit se manifester comme l’affirmation de l’unité du peuple juif, dans toute sa diversité d’opinions ou d’observance religieuse, fort de cette immuable tradition. Roch Hachana doit, plus que jamais cette année, faire disparaître les différends, les fadaises et les balivernes, enfantillages et billevesées, et tout ce qui peut lézarder nos familles.
Dégrossissons ensemble nos pierres quand elles sont encore brutes, quand nos pensées vont à ces enfants de Tel-Aviv, Haïfa, Beer-Shev’a et de tout le pays. Israël s’embrase alors nous embrassons ces enfants encore plus fort. Puisse cette nouvelle année 5785 être douce et que force, sagesse et beauté soient les prémices d’une paix juste et durable. Chana tova à tous