Musique : Alan Parsons à Tel-Aviv
Par Dany Sebon
Artiste : Alan Parsons
Album : One Note Symphony
Concert : Live in Tel Aviv with the Israël Philharmonic Orchestra
Support : 2 cds + 1 dvd
Label : Frontiers music
Alan Parsons est un musicien écossais auteur, compositeur et interprète ayant débuté sa carrière dans les années soixante-dix comme ingénieur du son aux studios d’Abbey road à Londres avec les Beatles sur l’album Let It Be, puis sur leur dernier album appelé aussi Abbey road.
Il occupera la même fonction pour l’album emblématique de Pink Floyd The dark side of the moon.
Cet album majeur du groupe anglais a la particularité d’avoir connu un succès planétaire en s’étant vendu à plusieurs millions d’exemplaires, et ce dans toute l’histoire de la musique toutes périodes confondues.
Après ces prestigieuses collaborations, Alan Parsons devait attaquer sa véritable carrière de musicien en s’associant avec un fabuleux chanteur et compositeur Eric Woolfson avec lequel il composa ses plus belles œuvres jusqu’au départ de celui-ci à la fin des années quatre-vingts.
Ils formèrent alors un groupe qui devait s’appeler Alan Parsons Project, ils composèrent ensemble dix albums plus beaux les uns que les autres de 1976 à 1990. Ils en vendirent environ 45 millions et certains de ceux-ci furent nommés à plusieurs reprises aux Grammy Awards.
Mais paradoxalement, cette formation n’avait jamais joué en public, ce qui ne fut pas le cas après sa dissolution, et parmi toutes les prestations offertes par ce nouveau concept d’Alan Parsons, nous évoquerons aujourd’hui ce fabuleux concert qu’ils donnèrent en juin 2019 à Tel-Aviv.
Le coffret dont il est question contient deux disques cds et un dvd enregistré et filmé à Tel-Aviv le 4 juin 2019 à l’auditorium Charles Bronfman.
La musique présente pour ce très beau concert est un savant mélange entre la musique Pop rock mélodique d’Alan Parsons, mais de plus elle est accompagnée par le brillant Israël Philarmony Orchestra.
Le show est conduit de main de maître par Tom Brooks jouant aussi des claviers tout en étant aussi arrangeur, tout cela interprété devant un large public conquis par tant de maestria.
La combinaison de ces deux genres de musique est fréquente chez les Anglo-saxons, Elton John, entre autres, s’étant souvent prêté à cet exercice.
Il faut préciser que de nombreux concerts dans différents styles de musique sont joués à Tel-Aviv qui est un endroit magique où les musiciens et autres auteurs aiment se produire car l’audience est particulièrement sensible aux expériences de ce type.
Tel-Aviv étant une plaque tournante de la culture en général, c’est le fief de nombreux créateurs qui apprécient cette ville multiculturelle qui accueille en son sein des artistes du monde entier.
Ce soir-là, Alan Parson interprète et chante sur plusieurs titres, suivi de ses musiciens, ils furent largement inspirés et donnèrent une prestation irréprochable, secondée il est vrai par un orchestre symphonique de premier plan donnant toute l’ampleur à ces compositions.

La quasi-totalité des titres joués durant ce concert furent composés par Alan Parsons et son alter ego de l’époque Eric Woolfson, mais bien que celui-ci ne fasse plus partie du groupe, il est malheureusement décédé en 2009, la nouvelle formation donna à Tel-Aviv et dans une ambiance surchauffée un concert d’anthologie.
C’est peut-être l’occasion pour vous, à moins que vous ne la connaissiez déjà, de découvrir la musique d’Alan Parsons très mélodique à la base, mais qui prend une dimension autre lorsqu’elle est agrémentée par des musiciens dits classiques, donnant ainsi un profond relief aux morceaux existants déjà parfaitement écrits et structurés à l’origine.
Tous les musiciens présents durant ce concert furent excellents, une petite mention néanmoins pour le nouveau chanteur ayant remplacé Eric Woolfson, en effet PJ Olsson remplit son rôle à la perfection faisant presque oublier son prédécesseur.
Si l’on peut extraire quelques titres de ce concert grandiose, on se doit de mentionner ce qui pourrait se définir comme l’hymne d’Alan Parsons, son tube en quelque sorte qu’est Sirius/Eye in the sky suivi du superbe titre mélodique Old and wise.
Ces morceaux prestigieux furent précédés au piano par un extrait de l’Hatikva sous le regard médusé des spectateurs qui au final ont assisté à une soirée inoubliable réconciliant grâce à Alan Parsons et son groupe, la Pop et le classique, deux genres musicaux finalement très proches l’un de l’autre.