Le saviez-vous : Mauvais relents face à la gare

Par Daniela Levy-Monath

Si vous arrivez à Deauville en ce moment, vous pourrez voir en face de la gare un bâtiment tout neuf avec une grand panneau rétrospectif très élogieux à l’endroit de Gabrielle Chanel.
On peut y lire qu’elle fut très liée à la famille Wertheimer. C’est à croire que la famille Wertheimer, actuelle propriétaire de la Maison Chanel, lui doit tout.
Qui pourrait oublier que ladite Coco Chanel a dénoncé la famille Wertheimer pendant la guerre et s’est accaparé de la Maison Chanel au titre de l’aryanisation ?
Qui pourrait oublier que la famille Wertheimer qui était propriétaire de la Maison Chanel a dû ester en justice à la libération pour récupérer ses biens et que Gabrielle Chanel a perdu le procès, défendue par son avocat Me de Chambrun, le gendre de Pierre Laval ?
Faire l’éloge des parfums soit, mais de la personne qui a été une pétainiste notoire et antisémite de surcroît, la mairie de Deauville aurait pu revoir la copie quand même avant d’autoriser la décoration de cette façade avec le portrait d’une personne au passé sulfureux.