Les patronymes : Pas un chat chez les Katz

Par Alain Kaminski

Ne nous contentons pas de ce qui peut nous paraître si évident.
Une amie de ma grand-mère, Cécile Lapidus, qui demeurait à Cannes, portait ce patronyme. Avait-il un rapport avec la pierre en latin, lapis et lapidis au génitif ?
Il n’en est rien et notre brave Cécile Lapidus, décédée en 1996, maman d’un célèbre couturier, portait ce nom qui nous vient de Lapidoth qui signifie en hébreu le flambeau et qui était le nom de l’époux de la prophétesse Deborah. Lapidoth tenait son nom du fait qu’il fabriquait des cierges pour le Temple. Lapid, un nom très fréquent en Israël, fut porté par un ministre israélien des affaires étrangères, Yaïr Lapid.
Dans les grandes institutions internationales, certains ont bien connu le directeur général de l’OMS pour l’Europe, mon grand ami le Dr Marc Danzon. Son père était natif de Varsovie avec un nom peu courant. Il s’appelait  Danzon, un patronyme  biblique qui signifie le fils de Dan comme Jacobson est le fils de Jacob.
Et qui n’a pas connu un Katz ou Kacz ou simplement Kac, le c en polonais se prononce tz c’est bien connu. Rien à voir avec le mot chat, ce serait trop facile me direz-vous mais il s’agit de l’acronyme de Cohen tsedek, le « prêtre juste ». De même, Sachs ou Saks laisserait imaginer une origine de la Saxe donc saxon mais ce n’est que l’acronyme hébraïque de zera kodesh shemo qui signifie « son nom est issu des martyrs ».
Mon clin d’œil sera un camarade d’enfance de colonie de vacances, Richard Segal qui nous rappelle que Segal ou Sigal ou même Chagall est l’acronyme de sgan Levi, l’assistant du Levi, une fonction religieuse.