Patronymes : A la perfection

Par Alain Kaminski

Un camarade de classe, un grand maigre, gesticulait beaucoup en gymnastique, il faisait semblant de faire des mouvements relativement corrects mais finalement il faisait n’importe quoi. Je m’en suis toujours souvenu car il s’appelait Temim et que ce patronyme que l’on retrouve parfois en Temam, en Temime, en Tamime ou encore en Tamim, de l’arabe tammâm, implique par définition une idée de perfection, de ce qui tend à être vraiment parfait. Il m’avait lui-même donné l’explication de son patronyme, il était d’ailleurs très fier de le porter. Et mon camarade Temim dont aucun mouvement n’était parfait se roulait par terre pour un oui ou pour un non jusqu’au jour où M. Ostré, professeur d’éducation physique au lycée Jacques-Decour depuis la nuit des temps, lui lança : Arrête ton cirque le Temim Marceau. Notre Temim qui venait d’arriver de son Algérie natale n’avait jamais entendu parler de cet artiste de renommée internationale, le mime Marceau, dont la gestuelle faisait le tour du monde.
Marcel Marceau, juif alsacien et grand résistant par ailleurs, avait pour nom de naissance Mangel que l’on rencontre parfois en Mangiel et qui signifie en yiddish un manque, quelque chose qui fait défaut.
Et donc notre Temim qui signifie la perfection faisait n’importe quoi et le Mangel dont le patronyme yiddish mang’l signifie le contraire nous rappelle que Marcel Marceau avait atteint le sommet de son art. Incroyable ! Si Monsieur Ostré avait pu comprendre tout cela, vraiment. A condition qu’il ne confondît pas avec Mantel qui signifie en yiddish un manteau.
Le patronyme Temime est assez fréquent, on se souvient du grand avocat, pénaliste de renom, Hervé Temime qui nous quitta en 2023.