Cinéma : Gourou

Par Dany Sebon

Titre : Gourou
Réalisateur : Yann Gozlan
Sortie : 28 janvier 2026

A l’heure où les coachs de vie, les influenceurs et les réseaux sociaux et autres développements personnels sont légions, il semblait évident que le cinéma devait traiter un jour ce sujet, et c’est aujourd’hui le cas avec le film de Yann Gozlan Gourou dont le héros principal est joué Pierre Niney qui figurait déjà au générique de Boîte noire et de L’homme idéal du même réalisateur.
Ce film de fiction démarre très fort, car l’on est carrément projeté dans le meeting d’un coach de renom dont la démarche et le style semblent assez proches d’une rock star, d’ailleurs la musique qui illustre la scène d’ouverture est signée d’Alan Parson.

Yann Gozlan excelle dans son film ou la parole prédomine et dans lequel on se rend bien compte de l’impact que risquent d’avoir certains prédicateurs et marchands de bonheur sur une population en désespoir et en mal de vivre.
Pierre Niney incarne à la perfection un gourou dont on s’aperçoit au fil des images et bien que son égo soit surdimensionné, que sa vie privée et familiale soit en pleine déliquescence.
Le héros n’est pas seulement un escroc profitant de la crédulité de ses fans, mais un homme torturé face à de gros problèmes existentiels.
Yann Gozlan parviendra durant ces deux heures à démontrer l’absurdité du monde du coaching, et Pierre Niney qui incarne ce gourou en question est habité plus que jamais par un rôle hyper puissant qui lui permet de développer avec tout son immense talent le propos du réalisateur. 
Il faut préciser pour être complet que Pierre Niney qui croyait fort au projet de ce film l’a coproduit et en ce sens il s’implique davantage dans la création de cette œuvre cinématographique.
L’acteur se réfère tout au long du film à Arnold Schwarzenegger son pendant américain physiquement, qui représente quelque part un genre de modèle dont il s’imagine être le clone.
Sans ” spoiler ” l’histoire du film, notre héros finira par rencontrer son idole ! Je vous conseille vivement d’aller voir Gourou car cela permet vraiment de comprendre, voire de condamner la manipulation qu’un être humain peut exercer sur d’autres, fragilisés par la vie.